BTS COMMERCE INTERNATIONAL

Lycée Montalembert. Courbevoie



















GUIDE DE STAGE À L'ÉTRANGER






ETUDIANT :











Année 2015


 

INFORMATIONS GÉNÉRALES




Comportement en entreprise


Pendant le stage, vous devez avoir un comportement professionnel

  • Présentation correcte et en accord avec les usages locaux

  • Respect des horaires et règlements de l'entreprise

  • Attitude courtoise qui montre votre implication

  • Attitude coopérative en n'hésitant pas à aider le personnel de l'entreprise







Les dossiers de validation de compétence


Par ailleurs, vous devez aussi pour vos dossiers de stage

  • Faire preuve de curiosité et poser des questions

  • Rassembler le maximum d'informations

  • Collecter des documents

  • Prendre note de vos activités durant la période en entreprise


Pour vous aider dans la réalisation des dossiers de stage, vous allez utiliser


  • Les référentiels des épreuves E51 et E62 en annexe 1

  • Utiliser l'annexe 2 pour être certain de ne pas oublier de documents

  • Rendre compte chaque semaine de votre travail en utilisant l'annexe 3 comme support de prise de notes.
















Déroulement du stage


  • Début de stage : remplir et renvoyer dans les trois jours sur le site de suivi http://btsci2015.jimdo.com/ à Mme de Maleville et au lycée le document en annexe 4 ainsi qu'une photo.

  • Le mot de passe va vous être envoyé par mail.

     

  • Pendant le stage : remplir et renvoyer sur le site de suivi le jeudi avant 23h , heure locale le compte rendu de la semaine et une photo.

     

  • A la fin du stage : faire remplir les certificats de stage en annexe 5 en triple exemplaire avec le cachet de l'entreprise, signature et identification des missions réalisées en entreprise.

  • Ces documents doivent datés à la date de la fin du stage, avoir une signature manuscrite ( bleue) du tuteur de stage et ne pas comporter de rature ni surcharge


  •  

  • BIEN SÉPARER LES CERTIFICATS RELEVANT DE E51 ( 8 semaines ) ET CEUX DE E62 ( 4 semaines ) donc avoir avec soi à son retour 6 certificats de stage et 6 attestations de stage.

     

  • Revenir le premier jour de la rentrée avec les certificats et attestation : pas de rentrée possible sans eux.




Prévenir le tuteur de stage dès votre arrivée que vous aurez des documents à faire remplir


Matériel à prendre pour le stage



  • Les cours du module E51 « prospection et suivi de clientèle » et du module E62 «  gestion des opérations d'import:export »

  • De quoi prendre des notes

  • D'un appareil photo

  • D'une clés USB

  • votre PC si vous en avez un.



Ne pas oublier d'avoir avec soi


  • Papiers d'identité avec visa (faire des photocopies et les mettre votre drop box)

  • Moyen de paiement international et preuve de la possession ( faire copie aussi)

  • Preuves de l'assurance santé et rapatriement

  • Double des ordonnances en cas de prise de médicaments





En cas d'urgence et/ou accident :


Vous devez OBLIGATOIREMENT informer le lycée par l'intermédiaire de l'enseignant en charge de votre suivi, dans les 48h qui suivent le fait générateur du problème.


Les mails et numéros de téléphone sont les suivants


Mme de Maleville


victoiredemaleville@gmail.com


00 33 6 12 41 18 07


Mme Delvecchio


bts@montalembert-courbevoie.fr


00 33 1 46 67 13 00























ANNEXE 1 : REFERENTIELS DE FORMATION


UF 51 - Prospection et suivi de clientèle - 10 ECTS


UF51M2 - Mise en œuvre et suivi de la prospection à l’international

7 ECTS - 144h + 8 semaines de stage à l’étranger


Lien avec la certification - UC51 Prospection et suivi de clientèle– Coefficient 3


Présentation du module :

Introduction

Ce module permet d'intégrer les variables culturelles dans l'approche du prospect et la formulation de l'offre. Il correspond également au stage de prospection d'une durée de 8 semaines dont 4 au moins à l'étranger. Il doit permettre à l'étudiant de réaliser une opération de prospection de clientèle étrangère, de suivre et évaluer la prospection réalisée.

Modalités de formation

En centre de formation + en stage ou en mission en milieu professionnel


Situation professionnelle

Opérations de prospection vente dans un contexte international

Commentaires

Module prérequis : UF51M1

Activités et tâches :

A2 Vente à l'export

Tâches

A2T1 Prospecter afin d'élaborer une offre adaptée

A5 Gestion des relations dans leur contexte pluriculturel

Tâches

A5T1 Produire des messages en intégrant le contexte socio culturel de la relation

A5T2 Animer un réseau relationnel pluriculturel


Compétences :

UC51CP4 : Analyser, évaluer et suivre la prospection

UC51CP5 : Constituer, gérer et mettre à jour un réseau de contacts pertinent et pluriculturel

UC51CP6 : Animer un réseau de vente et un portefeuille de clients

UC51CP7 : Rassembler, analyser et sélectionner des informations sur les processus décisionnels et les méthodes de négociation dans différents pays

UC51CP8 : Rassembler des informations sur les pratiques sociales et culturelles afin de communiquer efficacement avec les contacts étrangers

UC51CP9 : Intégrer, mettre en œuvre et enrichir le réseau multiculturel de contacts étrangers

UC51CP10 : Animer, stimuler et gérer le réseau de vente et des contacts


Attitudes professionnelles :

UC51AP1 : Communiquer avec les contacts, utiliser et élargir le réseau de contacts professionnels

UC51AP2 : Être loyal et prendre en considération les intérêts de l’entreprise

UC51AP3 : Travailler en équipe

UC51AP5 : Prendre en considération les différences culturelles du monde des affaires



UF62M1 - Gestion documentaire des activités d'import export et suivi des activités supports - 8 ECTS – 54h + 4 semaines de stage


Lien avec la certification – UC62 Conduite des opérations d’import-export – Coefficient 2


Présentation du module :

Introduction

Ce module doit permettre au candidat d'assurer la gestion documentaire et de gérer les incidents dans les opérations d'import export.

Modalités de formation

En centre de formation + stage en entreprise en France ou à l’étranger


Situation professionnelle

Conduite des opérations d'import export, achat, logistique, finance, gestion des risques, douane

Commentaires



Activités et tâches :

A4 Coordination des services support à l’import et à l'export

Tâches

A4T2 Assurer la gestion documentaire des opérations


Compétences :

UC62CP1 : Envoyer la demande d’offre aux fournisseurs présélectionnés

UC62CP2 : Préparer et organiser la négociation avec un fournisseur étranger

UC62CP3 Evaluer les offres et les fournisseurs

UC62CP4 : Coordonner l’administration des ventes et des achat

UC62CP5 : Réaliser le suivi de la chaîne documentaire (import et export)

UC62CP6 : Définir et appliquer des solutions alternatives et adaptées afin de surmonter les difficultés rencontrées

UC62CP7 : Réaliser le contrôle de qualité


Attitudes professionnelles :


UC62AP1 : Adopter une attitude loyale et savoir préserver les intérêts de son entreprise

UC62AP2 : S’assurer du bon déroulement des opérations en mettant en œuvre les procédures appropriées, éviter les problèmes et les conflits

UC62AP3 : Allouer de manière optimale le temps et les ressource

UC62AP4 : Établir des relations stables avec les partenaires pertinents


`











ANNEXE 2 : Liste des documents et informations à collecter durant le stage


Documents à collecter

Entreprises

  • plaquette

  • organigramme

  • publicité

  • site internet

     

Produits

  • fiche produits

  • tarifs

  • échantillon

  • labels et certificats

     

Prix

  • tarifs nationaux et export ( le cas échéant)

  • conditions générales de vente

  • proforma vierge et les conditions commerciales habituelles

     

Communication

  • publicité (média et hors média)

  • site internet

  • objets promotionnels

  • brochure de communication institutionnelle.


Distribution et vente

  • photos des points de vente et des linéaires

  • outils d'aide à la vente des commerciaux : argumentaires, carte de visite, catalogue...

  • analyse des circuits utilisés ainsi que des méthode de vente ( BtoB ou BtoC)


Documents de GOIE

  • devis, proforma et commercial invoice

  • bons de commande,

  • offre-type destinée au client

  • documents de transport ( BL, LTA …) et de douane ( DAU..)

  • cotations pour des expéditions.



Les informations à collecter



Le marché

  • le marché générique, marché support, marché du produit

  • fonctionnalités du produit

  • couple produit/marché :

  • segment de clientèle ciblé

  • demande quantitative et qualitative ( taille du marché et attentes des consommateurs)

  • concurrents ( nombre, raison sociale, part de marché)

  • distributeurs ( longueur du circuit, nombre, raison sociale, pouvoir concurrentiel)

  • environnements du marché ( influence directe)






l'entreprise

 

  • raison sociale et statut juridique

  • taille de l'entreprise : CA et effectif, évolution dans le temps

  • activité à l'export :CA, évolution, pays ciblés

  • performances :évolution du CA et de sa rentabilité

  • part de marché et positionnement

  • offre produit : analyse de la gamme

  • clients : analyse du portefeuille-client

  • méthodes de vente : analyse des choix effectués.

  • méthode de prospection : objectifs et outils mis en œuvre.

  • communication : objectifs de communication, plan et outils.

  • partenaires de l'entreprise : transporteurs, banques, transitaires.

     















Annexe 3 : modèle de journal de bord


Semaine n° 1 du …./04 au …./05/2015

Nature du stage : Prospection ou GOIE

Nature des taches demandées








- Compléter le fichier avec les factures

- Vérifier les numéros de téléphone

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Liste des documents utilisés

- Factures clients

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Outils utilisés

- PC et excel

- Téléphone

- Guide d'entretien téléphonique

-




Résultats obtenus

- 200 adresses intégrées au fichier





Difficultés rencontrées

- Communiquer en LVE






Moyens à mettre en œuvre pour s'améliorer

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Annexe 4 Fiche de stage


 

Adresse complète




Raison sociale de l'entreprise



Ville et pays


Tel et e-mail


Nom et fonction du tuteur




Téléphone et mail du tuteur




A propos de l'entreprise :

  • est-elle une filiale d'une groupe et si oui lequel ? 



  • est elle un agent commercial ou un importateur-distributeur ? 



  • quel est son CA dans le pays ?



  • Exporte-t-elle vers d'autres pays ? Les quels ? Et quels produits ?



  • Importe-t-elle : si oui quels produits et d'où ?


Son activité

  • quel est son secteur d'activité, quels sont ses produits ou services ?




  • Quelles les fonctionnalités du produit (service) ?




  • Qui sont les clients ( entreprises ? Particuliers ? Distributeurs ? )



Annexe 5 : Certificat de stage