Compte-rendu de la neuvième semaine

                 Présentation de l'entreprise Ardagh Group



Raison sociale : ARDAGH GROUP FRANCE


Adresse complète de l’entreprise :

TOUR CRISTAL 7 à 11

7 Quai André Citroën

75015 Paris – France

 

Coordonnées téléphoniques de l’entreprise : +33 (0)1 58 01 95 00


Coordonnées du tuteur : Mr Laurent Cordier (Directeur Commercial)

  Ø  Tel : +33 (0)1 58 01 95 25 

  Ø  Fax : +33 (0)1 58 01 95 47

  Ø  Mob : +33 (0)6 07 04 65 02

  Ø  Email : laurent.cordier@ardaghgroup.com

 

Site Internet de l’entreprise : http://www.ardaghgroup.com/

 

Secteur d’activité de l’entreprise : Activités des sociétés holding

 

Fiche détaillée des produits :

 


 

Cibles : Ardagh Group cible les conserveurs pour la consommation humaine et animale (légumes, fruits, plats cuisinés, viandes, « pet food »). En France, la société cible 30 marques de conserveurs (cibles bien définies) ; en Espagne, elle en cible plus de 100 (cibles très larges).

 

  §  Sur quel marché / secteur l’entreprise se situe-t-elle ?

 

La société Ardagh Group est spécialisée dans la fabrication d’emballages métalliques et en verre pour l’industrie agro-alimentaire.

 

  Ø  Fabrication : Pour tout ce qui ne relève pas de la haute technologie (vernissage des conserves), Ardagh Group fait produire dans des pays où la main d’œuvre est peu chère (Europe Centrale et notamment en République Tchèque et Hongrie). En revanche, pour la fabrication de matériaux qui nécessitent pour leur réalisation de la main d’œuvre plus qualifiée et des outils de production plus performants, Ardagh Groupe privilégie les pays tels que la France, l’Italie et les Pays-Bas.

  Ø  Conception :Pour innover, Ardagh Group s’appuie sur les équipes de recherche et développement qui travaillent sur l’amélioration constante de la production des emballages métalliques (conserves) dits « standards ». Le centre de Recherche & Développement est installé à Crosmières dans le département de la Sarthe.

  Ø  Distribution : L’objectif premier de Ardagh Group est de livrer des camions complets (importantes livraisons) de l’usine chez le client directement.

  Ø  Fournisseurs :

             -       Pour l’acier : 4 fournisseurs

             -       Pour l’aluminium : 2 fournisseurs

 

  §  Structure juridique :

 

  Ø  Ardagh Group est une SASU (société par actions simplifiées à associé unique)

  Ø  Taille de l’entreprise : Ardagh Group emploie 19 000 salariés dans le monde dont 930 en France.

  Ø  La société Ardagh Group est divisée en plusieurs secteurs (« départements ») : FOOD, SEAFOOD, NUTRITION & CUSTOM, PAINTS & COATINGS, AEROSOLS.

  Ø  J’effectue mon stage de GOIE dans le « service commercial » du département FOOD.

 

  §  Structure humaine :

 

Le personnel est vivement impliqué dans le processus de prise de décision et contribue activement au progrès de l’entreprise. L’écoute, le partage et la collaboration sont les maitres mots de l’entreprise. L’évolution des employés, leurs attentes et leurs aspirations sont pris en compte ; on leur donne la parole tout en leur offrant une plus grande autonomie. On parle là d’un management participatif / consultatif. Pour ce qui est de la formation des salariés, un plan de formation et un entretien individuel leur aient proposé chaque année.

 

La hiérarchie au sein du département FOOD : voir page ci-dessous

 

 

  §  Politique commerciale de l’entreprise :

 

Corporate Strategy :  

INVESTISSEMENTS + ACQUISITIONS + PERFORMANCE + INNOVATION = RESULTATS

 

  Ø  Ardagh Group montre une réelle volonté de concevoir, fabriquer des produits respectant les principes du développement durable et de l’environnement.

Tout produit génère, à une étape ou l’autre de son cycle de vie, des impacts sur l’environnement ; c’est ainsi que la société a intégré la notion d’éco-conception afin de réduire ces impacts tout en conservant la qualité d’usage des produits commercialisés. Aujourd’hui, environ 75% des emballages de Ardagh Group sont recyclés : le métal usagé est fondu pour être réutilisé et ainsi permettre la fabrication d’un nouvel emballage davantage écologique. « Environment, economy and social responsibility are our 3 sustainability pillars.»

  Ø  Aujourd’hui, la société Ardagh Group détient 36% des parts de marché en France et 29% en ce qui concerne l’Europe. Son chiffre d’affaires mondial est de 4,7 milliards d’euros (emballages en verre : 2,9 milliards d’euros ; emballages en métal : 1,8 milliards d’euros)

 

  §  L’environnement (principaux concurrents) :

 

- Crown Cork, leader mondial de l’emballage. Le groupe détient 56% des parts de marché en France et 30% en Europe.

- Massilly : entreprise française de fabrication d’emballage métallique. Elle détient 7 à 8% des parts de marché en France.

 

 

                                         Compte-rendu

 

Semaine n° 9 : du 22 juin

au 25 juin 2015

 

 

 

Nature du stage : GOIE

 

 

 

 

 

 

Nature des tâches demandées



 

 

      -       Découverte des locaux de l’entreprise Ardagh Group et rencontre du personnel

      -       Fixations des objectifs pour les 4 semaines à venir avec notre tuteur de stage

      -       Observer les assistantes sédentaires dans la réalisation de leurs tâches

      -       Etablir une base de données où doivent figurer plusieurs renseignements sur des entreprises espagnoles fabriquant des conserves de légumes, de fruits, de plats cuisinés : volume d’exportations, chiffre d’affaires, types d’emballage…

 

 

 

Liste des documents utilisés

 

 

                 

 Catalogue des produits de l’entreprise

 

 

 

Outils utilisés

 

 

      -       Réseau Intranet de l’entreprise

      -       Internet

      -       Excel

      -       Alimarket

      -        Kompass

      -        Wordreference (car nombreuses sources      

             espagnoles)

 

 

 

 

Résultats obtenus

 

 

 

      -       Nombreuses informations concernant les    

           fabricants et distributeurs de conserves en    

           Espagne

 

 

 

Difficultés rencontrées

 

 


 

Notre tuteur de stage est souvent en déplacement à l’étranger

            Trop d’autonomie : Capacité d’initiatives, d’auto-organisation mais quelques difficultés dans la réalisation des tâches demandées car encore trop peu de compétences



Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer

 

 

 

 

 

Ne pas hésiter à solliciter le personnel du service commercial pour demander de l’aide si nécessaire