Compte rendu hebdomadaire



 

Actions

Moyens mis en oeuvre

Résultats

Lundi 27/04

l  Découverte de l’entreprise QGS China (locaux et employés)

l  Présentation face à l’équipe et introduction sur l’entreprise

l  Entretien avec le directeur C.DJAILEB pour une présentation globale du groupe

 

Meilleures connaissances des missions et de l’activité de l’entreprise, première bonne impression auprès des employés.

Mardi 28/04

l  Réunion avec le directeur pour répartition des tâches

l  Début d’un travail de prospection : listing de marques de biscuiterie françaises dans le but de récolter les e-mails personnels des responsables.

Utilisation d’Excel et du tableau dynamique

Découverte d’outils de prospections tels que Whoisology, Whois etc.

 

55 prospects potentiels trouvés avec Adam et Bastien

 

Mercredi 29/04

l  Fin de l’élaboration de liste de prospects

l  Détermination de l’industrie qui nous intéresse avec C.DJAILEB

l  Mission donnée : réactualisation de la liste de 400 marques japonaises de vêtements street-wear

Excel.

Recherche sur Internet via Kompass, Europages, Chambre de Coommerce du Japon, Whois et recherche approfondie sur Google et Baidu (moteur de recherche chinois)

Sur 55 prospects 45 contacts obtenues

Sur les 30 premières marques dont le contact commeçait par « info » ou « contact » j’ai trouvé 13 mails personnels de responsables export ou dirigeants.

Jeudi 30/04

l  Poursuite de la réactualisation et recherche de prospects japonais

l  Aide fourni à un collègue dans la création d’une base de données de designers

l  Entretien avec le responsable pour le questionner sur l’entreprise

Excel ,tableau dynamique.

Recherche sur Internet

Création d’un questionnaire pour l’entretient avec le responsable 

20 marques étudiées et  pour la base de données.

Vendredi 01/05

l  Jours férié

 

 

Lundi 04/05

l  Poursuite de la réactualisation du fichier prospects des marques japonaises

Excel, tableau dynamique

Recherche sur Internet (salons, site « whois », CCI, europages etc.) 

53 marques étudiées

Mardi 05/05

l  Conclusion de la réactualisation de la base de données sur les marques japonaises

l  Participation à une réunion organisée par le RH sur les règles du bureau.

l  Création d’un emailing de pr »sentation d’entrerpise  en anglais et par la suite l’envoyer à 10 contacts de la base de données des prospects japonais

l  Nouvelles missions confiées : créer une base de données sur les marques de biscuiterie, confiserie, et jus de fruits en argentine à finir pour le 07/05

Utilisation de word et excel.

Kompass, Europages, CCI Argentine, salons internationaux, « whois »

112 marques étudiées 20 réactualisées et 13 trouvées

Découverte de la vie d’entrepise concernant les ressources humaines

Emailing corrigé et envoyé aux prospects.

 

Mercredi 06/05

l  Poursuite du listing des prospects argentins

l  J’ai transféré ce début de liste à un collègue chargé de les contacter

Excel, Kompass, Europages, CCI, Google (@nomentreprise.com)

Utilisation du réseau social chinois QQ pour transférer les données entre nous.

46 marques trouvées dont 32 contacts

Jeudi 07/

l  Conclusion du listing des marques argentines et transferts des contacts au collègue concerné

l  Nouvelles tâches : créer un liste de prospects dans l’agroalimentaire au Canada (finit dans la journée)

Excel, Kompass, Europages, CCI, Google (@nomentreprise.com)

(obligation de parler une langue étrangères avec les autres employés dont la nationalité est russe, anglais, espagnol , chinois.

66 marques argentines relevées dont 55 contacts trouvés.

61 marques canadiennes relevées et 58 contacts trouvés

 

 



Présentation de l'entreprise 

Présentation de l’entreprise

Introduction
Dans le cadre de notre BTS Commerce International, nous réalisons un stage de 3 mois divisé en deux parties, dans l’entreprise QGS. Durant huit semaines nous effectuerons des missions de prospection puis pendant quatre semaines de la gestion des opérations import/export. QGS est une multinationale spécialisée dans le marketing et la recherche de solutions pour les marques. En effet, l’entreprise propose ses services lorsqu’une marque n’a pas ou peu de connaissance sur le marché ciblée et souhaite le pénétrer ; en l'occurrence la Chine. QGS China travaille principalement avec des entreprises du secteur de la mode et accessoires, décoration et art de la table ainsi que dans l’alimentaire.

 

 

Nom

QGS CHINA

Appartenance

QGS GROUP

Siège social

Hong-Kong

Direction

Conseil d’administration en attente d’éléction d’un PDG

Statut juridique

SA

Pays implantés

l  Canada

l  Etats-Unis

l  Inde

l  Royaume-Uni

l  Chine

CA /2013

21 milliards d’euros

Ressources

 

l  Intangibles 

 

l  Matérielles

l  Financières

 

 

 

l  Humaines

-          Compétences des salariés

-          Logiciels

-          Locaux

-          Produits échantillons données par les clients de QGS

-          21 milliards d’euros de CA

-          Banque d’investissement Ally

-          2000 employés

Activités

Importateur distributeur

Objectifs

La mission du groupe est d’aider les entreprises à pénétrer les marchés visés. Pour cela, QGS vise les aspects conatif , cognitif et affectif.

Nombre d’entreprises du groupe

8 bientôt 10 dont 3 à Qingdao

Clients de l’entreprise (exemple)

-          Carré Blanc

-          Izac

-          Temps des cerises

-          Larocheyre

 

 

 

Conclusion

Notre première approche de l’entreprise a été très positive, un accueil chaleureux et convivial nous a été organisé par tous les membres de l’équipe. Durant notre présentation à l’équipe, nous avons démontrés notre détermination à faire tout notre possible pour atteindre nos objectifs et montrer notre motivation. Le bureau est composé de 15 personnes d’origines et de cultures très différentes, ce qui rend l’espace de travail multiculturel, enrichissant et par conséquent, représente un facteur de consolidation du groupe. Nous nous sommes rendus compte que le marché chinois diffère énormément du marché occidental, une motivation de plus qui nous enthousiasme et nous pousse à penser différemment.