Actions entrepris et aides apportées.

 

Dimanche 28/06

Mon patron m’a fais visiter les locaux de l’entreprise et m’a dit que je commencerais le lendemain. (En Algérie, le week-end se déroule du Vendredi au Samedi)

Lundi 29/06

l  Ma tutrice m’a fais une présentation détaillée de l’entreprise, m’a décrit sur les relations avec les fournisseurs, le déroulement des commandes, les procédures à appliquer… Tous les éléments qui me seraient nécessaires pour la durée de mon stage.

l  J’ai ensuite observé certaines des tâches quotidiennes de l’une de mes collègues : Vérification des factures envoyés par le fournisseur, remplir un bon de commande, Sauvegarder les données de la LTA ou du B/L…

Mardi 30/06

J’ai accompagné l’une de mes collègues dans ses démarches :

l  Nous avons tout d’abord relancé trois fournisseurs (indien, malaysien et allemand) par rapport à des numéros de suivi de commande qu’il n’avait pas fait parvenir, nous en avions besoin pour connaitre la date de destination estimé par DHL.

l  Nous avons passé une commande auprès d’un fournisseur chinois pour des blisters.

l  Nous devions préparer un dossier pour que le transitaire puisse dédouaner une commande d’aluminium qui était arrivée depuis 10 jours. Ce dossier se composait d’un B/L, une facture, un certificat d’origine, un certificat d’analyse, une domiciliation, un engagement de paiement, un ordre de virement (nécessaire que si cette commande est « à vue » si elle est « à échéance » l’ordre de virement ne se fait que lorsque l’échéance arrive à terme),une liste de colisage (Packing list) et de l’avis d’arrivée que le banquier avait reçu (car le fournisseur envoie d’abord les documents à la banque puis nous la banque nous les fais parvenir)

 

Mercredi 01/07

l  Nous avons eu des conversations par mails avec 3 fournisseurs concernant des envois de commande, l’un avait fait une erreur dans le montant total d’une facture, un autre nous demandait de lui renvoyer un bon de commande et le dernier avait mis plusieurs jours à envoyer le numéro de suivi d’une commande qui avait était envoyé en aérien, la marchandise était à la douane depuis déjà deux jours.

l  Le transitaire est allé à la douane pour récupérer le dossier concernant une commande passé en Chine pour du dioxyde de fer rouge (Ce dossier contenait une LTA et un avis d’arrivée) nous avons donc préparé un dossier complet nécessaire pour le dédouanement (Voir les documents ci-dessus).

 

Jeudi 02/07

 

l  Je devrais passer la quasi-totalité de cette journée à assister le transitaire dans le dédouanement d’une commande.

Liste des documents utilisés

l  D10

l  LTA

l  B/L

l  Lettre d’engagement

l  Ordre de virement

l  Demande de domiciliation

l  Bordereau d’envoi

l  Demande de chèque certifié

l  Liste de colisage

l  Certificat de conformité

l  Certificat d’analyse

l  Certificat d’origine

l  Bon de commande

l  Facture

Outils utilisés

l  Excel

l  Word

l  Gmail

l  Outlook

Résultats obtenus

l  Commandes envoyées

l  Franchise de douane acceptée

l  Paiements effectués

l  Marchandises dédouanées

Difficultés rencontrées

l  Problèmes de connexions internet

 

Compte rendu de la semaine du 28/06 au 01/07/2015