Compte rendu de la semaine de stage

 

Nature des tâches demandées et effectuées

Dans le cadre d’une étude de  marché sur l’Espagne,

 

§  Poursuite la base de données, par produits, sur des marques de conserve (légumes, olives, fruits…)

 

Lors de mon déplacement à Moëlan sur mer (le 07 et 08 juillet) :

 

§  Visite de l’usine du groupe Ardagh : Etapes de production, de contrôles (traçabilité et qualité) et de mise sur palettes.

 

-          L’usine de Moëlan est la seule de France produisant du Food et du Seafood et utilisant trois processus de production.

Trois types de conserves sont donc fabriqués, à une, deux et trois (dit DWI) pièces : le fond, le corps et le couvercle.

Environ 1 milliards de boîtes sont produites par an dans cette usine de 160 salariés.

 

§  Le service export de l’usine (peu développé) :

 

-          Observation des tâches à effectuer  depuis la commande jusqu’à l’envoi des documents chez le transitaire (l’élaboration du contrat de transport et de l’assurance n’est pas prise en charge par le service export de l’usine mais par leurs transitaires : Geodis et G. Vatinel localisés tous deux au Havre).

 

-          Le transport de marchandises se fait exclusivement par camion pour le Food : 680 000 boîtes par camion (proximité des clients exemple Bonduelle) et par conteneur pour le Seafood, pour des expéditions vers l’Europe du Nord mais aussi vers la Chine, le Japon, les Etats-Unis…

 

 

-          Le transport de marchandises par voie ferrée n’est pas utilisé pour des questions de compétitivité et de manque d’infrastructures à proximité de l’usine.

 

§  Le service commercial de l’usine (Seafood) :

 

-          Commandes et prévisions pour la production des mois à venir : Utilisation d’un système de facturation et de livraison appelé BPCS.

 

-          Explication des étapes pour effectuer un crédit documentaire (exemple d’un transport de marchandises vers la Chine (Hong Kong)) et des documents demandés.

Les documents demandés pour effectuer un crédit documentaire varient selon le pays et le client.

 

Liste des documents  et outils utilisés

§  Internet : Alimarket et Excel

 

§  Documents relatifs aux marchandises et au transport (commande, facture, contrat de transport, assurance transport, certificat d’origine…)