10ème semaine de stage


Rapport logistique : semaine 10

(25/06/2015 au 02/07/2015)


Nature du stage : stage de logistique


Mon tuteur m’a montré et expliquer les 7 documents essentiels pour exporter.

Pour exemple, il m’a montré tous les documents nécessaires pour réaliser une exportation d’huile d’arachide avec l’un de leurs principaux clients basé à en Chine.

1- La facture commerciale éditée par Senel & Co. (montant confidentiel)

2-  Copie de la confirmation de ventes divisé en 3 parties : 1 partie pour l’usine car vente en EXW (chargeur), une partie pour le destinataire et une à son ordre à notifier. Ce document sert à savoir à qui doit-on remettre la marchandise quand elle arrive au port de destination.

3- Le connaissement (Bill of Lading) qui est édité par Senel & Co.

4- La liste de colisage (packing list) où sont référencés tous les produits présent dans le containeur 40’ à destination de la Chine. En plus de la liste des produits et le poids, la date de production et de péremption est incluse.

5- Un certificat d’origine (ici, Hollande) est obligatoire pour tous les produits que l’entreprise veut exporter en Chine. Sans cette certification, les huiles ne risquent pas de passer la douane.

6- Un certificat sanitaire qui est également obligatoire pour exporter en Chine.

7- Un certificat d’analyse qui contrôle et vérifie si le produit est dans les normes.

Pour finaliser l’exportation, tous ces documents sont a envoyé à Senel & Co par email en premier puis par DHL à Senel & Co. dans les 7 jours après que l’expédition ai été effectué.

 

 

 

Lors des semaines de prospections, j’ai été en contact avec de nombreuses entreprises dans plusieurs pays.


En Belgique, je suis actuellement en relation avec une entreprise potentielle « Dragon Field International ». Ce contact s’est noué via Alibaba.com et il serait intéressé pour une importation de nos produits concernant le fromage hollandais.  L’exportation, si Mr. Hakan l’accepte, consisterai à effectuer une cotation pour ce trader en Belgique pour un containeur mixte 20’ et un containeur mixte 40’ avec à l’intérieur trois type de fromage : du cheddar, de l’emmental et du Gouda.  Ces produits seraient destinés aux pays situés dans l’Afrique du Nord parlant l’anglais et l’arabe.

Le prix au kilo en moyenne de ces trois fromages est de 2,85€/kg.

L’incoterm utilisé sera un FOB Rotterdam, Pays-Bas.

Les conditions de paiements sont les suivantes : prépaiement à 100%.

Nous allons contacter notre fournisseur de fromage, « ERU Holland 1824 » pour négocier avec lui le préacheminement des produits de l’usine jusqu’au port de Rotterdam ainsi qu’obtenir l’estimation du prix des marchandises et ainsi réalisé une cotation pour le trader basé en Belgique.

 

Au Maroc, suite à une négociation sur plusieurs semaines avec l’entreprise « QueDuFrais », cette dernière a finalement été favorable pour réaliser une importation de nos produits, les « frites surgelées Valley Farm » dont notre producteur est McCain.

Pour cette exportation, si Mr. Hakan l’accepte car il est en négociation avec l’usine McCain pour la disponibilité des tailles, le procédé sera le suivant : nous exporterons deux containeurs mixtes avec différentes tailles de frites à « Kappers Food », une entreprise intermédiaire  qui travaille actuellement avec « QueDuFrais ».

Si l’usine McCain donne son accord, alors la procédure pourra débuter. De plus, Mr. Hakan, le dirigeant de l’entreprise m’a indiqué qu’il aimerait accroître son développement au Maroc.