Dans le cadre de notre stage de GOIE, nous avons eu l’opportunité, Marianne et moi-même, de visiter l’une des usines de production de la société Ardagh Group, qui se trouve à Moëlan-sur-Mer, dans le département du Finistère.
Ø Cette usine compte 160 salariés.
Ø Chaque année, entre 900 millions et 1 milliard de boites sont produites dans cette usine.
Ø En 2014, l’usine a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros.
Ø Elle vend, tous les ans, plus de 30 millions de boites au Japon.
Semaine n° 11 : du 6 juillet au 9 juillet 2015
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Nature du stage : GOIE |
Nature des tâches effectuées
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- Continuer à établir la base de données concernant les renseignements sur les entreprises espagnoles fabriquant et distribuant des conserves de légumes, de fruits et de plats cuisinés
- Visite de la plateforme logistique à Moëlan-sur-Mer (en Bretagne) : ® Rencontre avec le directeur commercial (Frederick Leherisse) ® Rencontre avec les salariées du « service commercial » (département Seafood) : explications concernant les moyens de transports adaptés pour chaque type de produit (camion dans la plupart du temps : 680 000 conserves = 1 camion complet), délais de livraison, facturation (cas du « dropshipment » : client livré par l’usine Ardagh Group mais facturé par une autre usine) ® Explications du crédit documentaire = crédoc ((moyen de paiement très répandu pour le commerce internationale ; engagement de paiement par signature de la banque de l’acheteur (banque émettrice) à régler à un tiers exportateur (par le biais d’une banque intermédiaire : banque notificatrice), un montant déterminé à une échéance convenue entre les deux parties, contre, en échange, la remise de documents conformes justifiant l’expédition de la marchandise / la prestation effectuée)). o Cas d’une expédition de marchandises vers la Chine
- Visite de l’usine (3 ateliers car production de 3 types de boites différentes) ® Atelier 3 pièces : boites soudées avec corps de boite, fond et couvercle ® Atelier 2 pièces (fond et corps de boite ne forment qu’un + couvercle) ® Atelier DWI (boites embouties)
- Rencontre avec la responsable export Pasquale Lediscot : présentation de son métier (commande les camions, les conteneurs), explications quant aux réclamations (traçabilité ), transitaires (G. Vatinel et Geodis : tous deux situés au Havre)
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Liste des documents utilisés
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- Document confirmation de commande (sur laquelle figure : adresse et date de livraison, numéro de commande, adresse de livraison, nom du client, conditions de paiements, choix de l’incoterm, n° article avec description de celui-ci, quantité) - Document procédure de maitrise du produit non conforme (= réclamations) - Tableau prévision des commandes - Documents relatifs au crédit documentaire : vFacture commerciale en 5 exemplaires originaux vBill of lading
vCertificat d’assurance (avec Incoterm utilisé et n° du crédoc) vPacking list détaillée (éléments spécifiques à la marchandise : poids, quantité) v Certificat de qualité v Certificat sanitaire / santé v Testing report (spécifications techniques) - Bon de livraison - Certificat de circulation des marchandises - Contrat de transport |
Outils utilisés |
- Réseau Intranet de l’entreprise - Internet - Excel - Alimarket - Diaporama présentation usine Moëlan-sur-Mer
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