Compte-rendu de la onzième semaine


Dans le cadre de notre stage de GOIE, nous avons eu l’opportunité, Marianne et moi-même, de visiter l’une des usines de production de la société Ardagh Group, qui se trouve à Moëlan-sur-Mer, dans le département du Finistère.

  Ø  Cette usine compte 160 salariés.

  Ø  Chaque année, entre 900 millions et 1 milliard de boites sont produites dans cette usine.

  Ø  En 2014, l’usine a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 120 millions d’euros.

  Ø  Elle vend, tous les ans, plus de 30 millions de boites au Japon.

 

       

 

Semaine n° 11 : du 6 juillet

au 9 juillet 2015

 

 

Nature du stage : GOIE

 

 

 

 

 

Nature des tâches effectuées

 

 

          -       Continuer à établir la base de données concernant les renseignements sur les entreprises espagnoles fabriquant et distribuant des conserves de légumes, de fruits et de plats cuisinés 


          -   Visite de la plateforme logistique à

Moëlan-sur-Mer (en Bretagne) :

®   Rencontre avec le directeur commercial (Frederick Leherisse)

®   Rencontre avec les salariées du

« service commercial » (département Seafood) : explications concernant les moyens de transports adaptés pour chaque type de produit (camion dans la plupart du temps : 680 000 conserves = 1 camion complet), délais de livraison, facturation (cas du « dropshipment » : client livré par l’usine Ardagh Group mais facturé par une autre usine)

®   Explications du crédit documentaire = crédoc ((moyen de paiement très répandu pour le commerce internationale ; engagement de paiement par signature de la banque de l’acheteur (banque émettrice) à régler à un tiers exportateur (par le biais d’une banque intermédiaire : banque notificatrice), un montant déterminé à une échéance convenue entre les deux parties, contre, en échange, la remise de documents conformes justifiant l’expédition de la marchandise / la prestation effectuée)).

o   Cas d’une expédition de marchandises vers la Chine

 

            -       Visite de l’usine (3 ateliers car production de    

                 3 types de boites différentes)

®   Atelier 3 pièces : boites soudées avec corps de boite, fond et couvercle

®   Atelier 2 pièces (fond et corps de boite ne forment qu’un + couvercle)

®   Atelier DWI (boites embouties)

 

            -       Rencontre avec la responsable export Pasquale Lediscot : présentation de son métier (commande les camions, les conteneurs), explications quant aux réclamations (traçabilité  ), transitaires (G. Vatinel et Geodis : tous deux situés au Havre)

 

 

 

 

 

Liste des documents utilisés

 

 

 

           -       Document confirmation de commande (sur laquelle figure : adresse et date de livraison, numéro de commande, adresse de livraison, nom du client, conditions de paiements, choix de l’incoterm,

n° article avec description de celui-ci, quantité)

           -       Document procédure de maitrise du produit non conforme (= réclamations)

           -       Tableau prévision des commandes

           -       Documents relatifs au crédit documentaire :

vFacture commerciale en 5 exemplaires originaux

vBill of lading

 

vCertificat d’assurance (avec Incoterm utilisé et n° du crédoc)

vPacking list détaillée (éléments spécifiques à la marchandise : poids, quantité)

v  Certificat de qualité

v  Certificat sanitaire / santé

v  Testing report (spécifications techniques)

          -        Bon de livraison

          -        Certificat de circulation des marchandises

          -        Contrat de transport

 

Outils utilisés

 

          -       Réseau Intranet de l’entreprise

          -       Internet

          -       Excel

          -       Alimarket

          -       Diaporama présentation usine Moëlan-sur-Mer