Journal de bord de la deuxième      semaine

Semaine n° 2 : du 4 mai au

7 mai 2015

Nature du stage : Prospection

 

       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nature des tâches demandées

       ·      Effectuer une base de données des grandes marques de prêt à porter présentes à Londres (permettant de mettre en place un plan de prospection) à partir de sites spécialisés (Yell.com : équivalent des pages jaunes)

       ·      A partir de cette base de données : faire du phoning afin d’étoffer le portefeuille des clients de l`association Awaiting Eyes Foundation et ainsi savoir si ces derniers sont aptes à accueillir des bénévoles ou des stagiaires pour faire du fundraising (méthode de prospection qui consiste à collecter des fonds pour mener à bien les projets de l`association). Le phoning a également servi à relancer une base de données pour transformer des prospects en clients.

      Selon la tournure de l'entretien téléphonique : actualiser la base de données.

       ·      Etablir des lettres commerciales pour les entreprises ayant accepté les actions de fundraising afin de les prévenir de la date et de l’heure d’arrivée des bénévoles

       ·      Prospection sur le terrain : Trouver des entreprises acceptant des opérations de collecte de fonds

       ·      Envois de mails aux entreprises ayant accepté les opérations de collecte de fonds dans leurs maagsins mais ayant souhaiter davantage de renseignements sur les services qu’offre l’association

Liste des documents utilisés

       ·      Anciens fichiers prospects

       ·      Agenda contacts clients

 

Outils utilisés

 

       ·   Word

       ·     Excel

       ·     Téléphone

 ·   Réseau intranet de l’association

Résultats obtenus

Nombreuses entreprises ayant donner leur accord pour que l'on effectue des opérations de fundraising dans leurs magasins. Il faudra par la suite les contacter pour planifier (convenir d'une date et d'une heure précise) l'intervention des stagiaires et des bénévoles dans leurs chaînes de magasins.

 

Difficultés rencontrées     

       ·      Lors des opérations phoning, beaucoup de prospects ne répondent pas au téléphone ou refusent les actions de fundraising dans leurs magasins

       ·      Difficultés de connexion Internet

Moyens à mettre en œuvre pour s’améliorer

 

Ne pas hésiter à demander de l’aide si nécessaire