Nature des tâches demandées

Jeudi 02/07

Finalement, la visite de la douane a été décalée au 07/07 car l’administration a rejeté l’attestation que ma tutrice avait fournie.

l  La compagnie FMI Algérie nous a fait parvenir l’avis d’arrivée d’une commande d’aluminium imprimé provenant d’Inde. J’ai donc rempli un dossier avec lettre d’engagement, demande de domiciliation et ordre de virement afin de le faire parvenir à la banque. Pour le fournisseur, il s’agit d’une preuve du futur paiement.

l  J’ai rempli un bon de paiement d’une valeur de 11 700DA (environ 106€) pour la société 5 Logistique SARL qui s’occupe du magasinage de la marchandise et un autre bon de paiement pour la société Trans Glory qui s’occupe du frêt maritime. (Toutes les commandes se font en FOB, CFR ou CPT)

l  J’ai également assisté ma collègue pour le relancement de certains fournisseurs qui n’avaient pas fait parvenir des documents (Certificat d’analyse ou d’origine) qui sont nécessaires pour les tests en laboratoires.

 

Dimanche 05/07

l  Le 05 juillet est le jour de la fête nationale, qui célèbre l’indépendance de l’Algérie qui a été proclamé le 05 juillet 1962.

Lundi 06/07

l  J’ai effectué une mise à jour avec certains fournisseurs qui avaient oubliés d’envoyer des certificats d’analyse et d’origine. Cela arrive souvent car bon nombre de pays d’Afrique n’ont pas mis de lois en place concernant le contrôle des matières premières à but médical, en effet, les importations se font sans réel contrôle de la provenance exact ou des formules chimiques utilisées. Mais les pays du Maghreb sont assez rigoureux par rapport à cela.

l  J’ai ensuite rempli un bordereau d’envoi comprenant un chèque ordinaire et un chèque certifié pour le banquier afin que celui-ci puisse payer le fournisseur PTK GB.

l  Je n’ai pas pu effectuer d’autres tâches réellement utiles à mentionner car nous avons eu un problème avec notre connexion internet.

Mardi 07/07

l  Avec ma collègue, nous sommes allés au Ministère du Commerce déposer une demande de franchise de droits de douane concernant une matière que nous voulons importée depuis l’Allemagne, la demande a été refusée, car le fournisseur avait mentionné que la marchandise venait d’Europe et non précisément d’Allemagne

l  Nous avions reçu un avis d’arrivée dans la matinée, nous sommes donc allés à la banque afin de donner le bordereau d’envoi au banquier pour le paiement du fournisseur par chèque certifié. Nous avons aussi retiré un chèque ordinaire afin de payer l’entreprise chargée du magasinage de la marchandise.

l  Par la suite, nous sommes partis au bureau du transitaire afin de déposer un dossier pour un dédouanement

 

Mercredi 08/07

 

l  Nous sommes passés à la banque pour déposer un dossier de paiement (demande de domiciliation, lettre d’engagement et ordre de virement) pour le fournisseur KLOCKNER PENTAPLAST.

l  Rappel à TRANSELECT (transitaire) pour envoi du D10

l  Envoi de 3 copies de paiement Swift

Jedui 09/07

l  Nous sommes allés à la banque pour déposer un chèque de caution pour l’entreprise LMTS.

l  Nous sommes retournés au Ministère du Commerce pour redéposer le dossier précédemment refusé. Le fournisseur nous a remis une nouvelle facture.

l  J’ai fais un compte rendu de ma semaine avec ma tutrice et elle a répondu à quelques question que j’avais concernant l’entreprise.

Liste des documents utilisés

l  D10

l  LTA

l  B/L

l  Lettre d’engagement

l  Ordre de virement

l  Demande de domiciliation

l  Bordereau d’envoi

l  Demande de chèque certifié

l  Liste de colisage

l  Certificat de conformité

l  Certificat d’analyse

l  Certificat d’origine

l  Bon de commande

l  Facture

Outils utilisés

l  Excel

l  Word

l  Gmail

l  Outlook

Résultats obtenus

l  Commandes envoyées

l  Franchise de douane acceptée

l  Paiements effectués

l  Marchandises dédouanées

Difficultés rencontrées

l  Problèmes de connexions internet

 

Compte rendu de la semaine du 02/07 au 09/07/2015